Sainte Mère l'Eglise

Saint Mère Eglise, point de départ des plages du débarquement

Sainte Mère Eglise est connue pour être la première commune du Cotentin libérée par les parachutistes américains ! C'est ici que commença la bataille de Normandie et c'est aujourd'hui le point de départ du circuit du Musée à Ciel Ouvert de Sainte Mère Église - Utah Beach. Une étape incontournable de vos vacances en camping en Normandie !

Un charmant village de la presqu'île du Cotentin chargé d'histoire

Si Sainte Mère Eglise est intimement liée à l'histoire du Débarquement de Normandie, c'est aussi un petit village normand plein de charme qui cache un beau patrimoine bâti : la célèbre église dont les vitraux rendent hommage aux parachutistes américains, des maisons et fermes anciennes (XIIIe, XIVe et XVe siècles), des manoirs, des fontaines et des lavoirs. C'est aussi le plaisir de flâner sur le marché du Terroir et de l'Artisanat qui se tient tous les mardis au mois de juillet. Et si pour vous le camping en Normandie, c'est forcément les balades à vélo, alors vous trouverez au départ de Sainte Mère Eglise une véloroute et des voies vertes pour découvrir la baie du Cotentin à votre rythme et en toute liberté !

Sainte-Mère-Église et son célèbre parachutiste au clocher

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, plusieurs dizaines de parachutistes américains sautent au-dessus de Sainte Mère Eglise. Le soldat John Steel reste accroché pendant deux heures au clocher de l'église, avant d'être fait prisonnier par les Allemands. Il réussira cependant à s'échapper pour regagner l'Angleterre. Aujourd'hui, le mannequin du parachutiste veille sur Sainte Mère depuis le sommet de l'église. Si vous séjournez au camping au début du mois de juin, vous aurez la chance d'assister aux célébrations de l'anniversaire du débarquement et de la libération de Ste Mère Eglise !

Le Musée à Ciel Ouvert de Sainte-Mère-Église / Utah Beach

Après le circuit historique à travers la ville qui raconte la libération du village, poursuivez votre découverte avec " Le musée à ciel ouvert " au départ de Sainte-Mère. Ce concept unique et innovant permet de découvrir les principaux sites du Débarquement à l'aide d'une tablette tactile. Laissez-vous guider vers chacune des 11 étapes entre Sainte-Mère-Église et Utah Beach et consultez à tout moment de nombreux commentaires, témoignages, vidéos et images d'archives.

A ne pas manquer

Le musée Airborne consacré aux parachutistes américains des 82e et 101e divisions aéroportées.
La borne 0 qui indique le point de départ de la voie de la Liberté et l'itinéraire suivi par la 3e armée du général Patton jusqu'à Bastogne en Belgique.
Le parc mémorial de la Fière où se trouve le parc Mémorial des parachutistes dédié aux troupes aéroportées américaines.