À voir, à faire à Portbail-sur-Mer, village authentique du Cotentin
FR
Valeurs parc naturel régional
Disponibilités & Réservation
Annuler

Déjà client ? Cliquez ici

Ouvert du 07/04/2023 au 01/10/2023

À voir, à faire à Portbail-sur-Mer, village authentique du Cotentin

Au sud de la côte des Isles, dans le département de la Manche en région Normandie, faites escale à Portbail-sur-Mer, l'une des plus anciennes stations balnéaires du Cotentin. Que faire, que voir dans ce petit village normand ? Suivez le guide !

photo@Philippe Alès,CC BY-SA 3.0,wikimedia

Photo@Philippe Alès,CC BY-SA 3.0,wikimedia

La plage de Portbail

Berceau touristique du Cotentin, la Côte des Isles est réputée pour ses plages de sable fin qui bordent la Manche. À Portbail, la plage du Sémaphore est la principale plage de la station normande et la plus proche du centre-ville. Elle s'étend sur 5 km vers le nord jusqu'à Barneville-Plage.

Abritée de la houle de l'Atlantique par les îles anglo-normandes, la plage Portbail fait le bonheur des familles avec de jeunes enfants. La baignade est surveillée par des sauveteurs saisonniers en juillet et août. Pour les sportifs, l'école de voile de Portbail propose des cours de voile et de char à voile, ainsi que la location de kayaks et paddles.

Le pont aux Treize Arches

Situé au coeur de Portbail, le pont aux XIII Arches est accessible à pied, à vélo ou en voiture. Érigé en 1873, il relie le bourg à la plage. Long de 80 mètres, ce pont remarquable offre un panorama inédit sur Portbail et un cadre idéal pour les photographes. À marée haute, et par grand coefficient, on a l'impression de marcher sur l'eau : la mer envahit le havre jusqu'à atteindre le bord de l'église.

Le patrimoine du centre bourg

Ancienne ville gallo-romaine, Portbail abrite quelques-uns des plus beaux sites naturels et historiques du Cotentin. Le port fut un centre important de commerce et d'échanges du fait de sa situation stratégique au carrefour de cinq voies romaines.

Le bourg de Portbail se dispose en équerre, entre ses deux églises. Dominant le havre, l'église Notre-Dame de Portbail se distingue par son clocher fortifié construit pendant la guerre de Cent Ans. Classée Monument historique en 1968, elle accueille désormais des expositions temporaires et divers événements culturels.

Autre visite très intéressante, cachée en centre-ville, celle d'un baptistère paléochrétien daté du VIe siècle. Il servait à baptiser les premiers chrétiens que l'on immergeait totalement dans l'eau. C'est le seul baptistère de type hexagonal connu au nord de la Loire (visible derrière la mairie).

L'INFO UTILE : Les jours de marché à Portbail ? Le mardi matin toute l'année (de 8h à 13h), marché d'été le dimanche matin.

Balade "grandeur nature" dans les dunes de Lindbergh

Sur la côte ouest du Cotentin, le havre de Portbail forme un petit estuaire de la Manche, où se mélangent eau douce et eau salée. Sa forme arrondie lui a donné le nom de "Sourire du Cotentin". Au sud, il y a ainsi les dunes de Lindbergh. Un sentier pédestre balisé permet de découvrir ce site remarquable et fragile. Balade du havre et des dunes : 9 km, 2 h 45, voir l'itinéraire.

À bord du Train touristique du Cotentin

Grâce à une équipe de bénévoles passionnés, un "train des années 1950" vous fait voyager dans le temps et les paysages de la Côte des Isles et du bocage normand. Une balade de 35 minutes, à l'allure des trains d'autrefois, sur l'ancienne voie ferrée qui relie Carteret à Portbail (10 km). Vous pourrez même déjeuner à bord tout en profitant d'une visite commentée. Plus d'infos

Préparer son séjour à Portbail

Vous prévoyez de partir en vacances en camping dans le Cotention, en Normandie ? La visite de Port-Bail-sur-Mer doit absolument figurer sur votre liste ! Le Camping 4 étoiles L'Étang des Haizes est situé près de Portbail (15 km) et vous propose la location de mobil-homes, bungalows toilés, gîtes et chalets, ainsi que des emplacements camping pour tente, caravane et camping-car. Laissez-vous tenter et vivez une expérience unique en camping dans la Manche !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié dans > Général - Le : 23 août 2023
À voir, à faire à Portbail-sur-Mer, village authentique du Cotentin ~ Camping 4 étoiles ~ Camping plages du débarquement ~ Camping Normandie ~ Camping Manche ~ Location mobil-homes Normandie ~ Location mobil-homes Manche
Photos et plans non contractuels - © Copyright 2004-2024 - SAS PYVER - Mentions légales - @5.13

Secured by Sectigo Positive SSL

valid XHTML 1.0 Transitional