Que faire à Sainte-Marie-du-Mont, au coeur du Cotentin : itinéraire entre Utah Beach et les marais du Bessin
Entre plage historique, nature préservée et patrimoine méconnu, Sainte-Marie-du-Mont offre une escale complète pour toute la famille. À deux pas d'Utah Beach, , au nord de Carentan, ce village du Cotentin mêle mémoire du Débarquement, randonnée sur le GR 223, activités de plein air et trésors culturels. Un itinéraire à la fois instructif, dépaysant et accessible, au coeur de la Normandie.

En vacances en camping dans le Cotentin ?
Faites une halte à Sainte-Marie-du-Mont, un village authentique où l'histoire, la nature et les loisirs se rencontrent pour offrir une expérience riche et accessible en famille. Nichée au sud-est de la presqu'île du Cotentin, cette commune de Basse-Normandie compte à peine 800 habitants, mais concentre un patrimoine remarquable et des paysages préservés.
Située au coeur du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, Sainte-Marie-du-Mont est connue pour sa proximité immédiate avec Utah Beach, l'une des cinq plages du Débarquement. Ici, on alterne facilement entre visite du musée mémoriel, balade dans la réserve naturelle de Beauguillot, activités nautiques sur la plage et découvertes culturelles dans le bourg. Un excellent point de départ pour visiter le Cotentin, explorer ses multiples facettes et faire le plein d'activités !
La plage d'Utah-Beach et le musée du Débarquement
Sainte-Marie-du-Mont abrite l'une des cinq plages d'assaut du Débarquement de Normandie : la plage de la Madeleine, plus connue sous le nom de Utah-Beach, qui a vu débarquer 23 500 hommes au matin du 6 juin 1944. Le Musée du Débarquement retrace les événements du Jour J, depuis sa préparation outre-Manche jusqu'à son succès. On y découvre une importante collection d'objets militaires d'époque, un rare avion bombardier B-26 Marauder, deux simulateurs de vol, ainsi qu'une authentique péniche de débarquement.
Cette plage emblématique du Débarquement conserve de nombreux monuments commémoratifs, comme la statue du Lone Sailor, les bornes de la Voie de la Liberté ou encore le mémorial Richard Winters, autant de repères poignants qui rappellent le rôle crucial de ce site le 6 juin 1944.
Côté loisirs, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques à Utah Beach : char à voile, kayak, paddle, cerf-volant, marche aquatique...
La réserve naturelle nationale de Beauguillot
Au nord-est de Sainte-Marie-du-Mont, au coeur de la baie des Veys, la réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot couvre 820 hectares de prairies humides, mares, dunes, vasières et prés-salés. Cet espace naturel unique dans le Cotentin abrite de nombreuses espèces d'oiseaux (35 000 d'oiseaux d'eau en hiver), visibles grâce aux observatoires. Le site abrite également une colonie de phoques veaux marins.
Des visites guidées de la réserve naturelle de Beauguillot sont organisées toute l'année. Lien vers le site officiel
Le GR®223 : Utah Beach > Sainte-Mère-Église
Sainte-Marie-du-Mont est située sur le sentier de grande randonnée GR 223, le célèbre sentier des Douaniers en Normandie qui relie Honfleur au Mont Saint-Michel.
Au départ de Sainte-Marie-du-Mont : 15 kilomètres à parcourir pour arriver jusqu'à Sainte-Mère-Église. Le sentier passe notamment par Audouville-la-Hubert, Saint-Martin-de-Varreville, Saint-Germain-de-Varreville, puis Turqueville.
- Distance : 15,6 km (4h de marche), difficulté : balade facile accessible avec enfants dès 7–8 ans
Patrimoine religieux et militaire : à la découverte de l'histoire locale
Au cœur du village de Sainte-Marie-du-Mont, l'église Notre-Dame de l'Assomption impressionne par sa silhouette massive et son clocher-porche du XIIᵉ siècle, un des plus remarquables de Normandie, mêlant art roman et gothique. Elle fut un point de repère majeur lors du Débarquement et conserve des traces des opérations du 6 juin 1944 : des impacts de balles sont encore visibles sur les murs de l'édifice. Aujourd'hui classée monument historique, l'église abrite la statue funéraire en marbre blanc d'Henri-Robert Aux-Épaules, capitaine des gardes du roi Henri IV.
Derrière l'église, le château de l'Islet est l'un des plus anciens du Cotentin. Des visites guidées, rares mais parfois annoncées sur le site de l'office de tourisme www.ot-baieducotentin.fr, sont proposées pendant les vacances scolaires.
À quelques kilomètres de là, la chapelle Sainte-Marie-Madeleine mérite également le détour. Cette ancienne église paroissiale devenue lieu de pèlerinage offre un moment de calme et de contemplation. La première chapelle a été construite en l'an 900 par Vieul aux Épaules, un chef viking qui fut le premier seigneur de Sainte-Marie-du-Mont. Elle est reconstruite en ex-voto au XVIe siècle par des navigateurs anglais.
Enfin, plus confidentielle mais chargée d'histoire, la redoute d'Audouville (1689), l'une des quinze redoutes de Vauban sur la côte Est du Cotentin, est inscrite au titre des monuments historiques. Autant de lieux à découvrir pour enrichir son séjour d'une dimension culturelle et patrimoniale.
Autour de Sainte‑Marie‑du‑Mont (sorties à moins de 10 km)
Sainte‑Mère‑Église (7 km) : célèbre pour avoir été le premier village libéré en Normandie, grâce aux parachutistes américains des 82ᵉ et 101ᵉ divisions aéroportées, qui y ont atterri dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. À visiter : le Musée Airborne dédié aux parachutistes du D-Day (billet ~11 €), scénographie son et lumière impressionnante, un authentique planeur Waco, un Douglas C-47 d'époque, des uniformes originaux, du matériel de parachutage et des effets personnels de soldats américains.
Parc naturel des Marais du Cotentin et du Bessin : Sainte-Marie-du-Mont est incluse dans l'espace protégé. Sentiers de découverte de la biodiversité, randonnées à pied, à vélo, à VTT, sorties nature avec des guides naturalistes professionnels. Pour les balades : comptez entre 2 km (courts circuits) et jusqu'à 19 km pour une randonnée complète (GR 223 remontant la baie des Veys jusqu'à Utah Beach).
Location de vacances à Sainte‑Marie‑du‑Mont : le camping L'Étang des Haizes vous accueille dans le Cotentin !
Situé à La Haye-du-Puits (à environ 15 à 20 min de Sainte-Marie-du-Mont), notre camping 4 étoiles dans le Cotentin labellisé Qualité Tourisme, Camping Qualité, Accueil Vélo et Valeurs Parc est parfaitement adapté à un séjour familial . Un point de chute parfait pour explorer la Basse-Normandie en famille.
Ce qu'on aime :
- Cadre nature et reposant, au bord d'un petit étang.
- Ambiance familiale, personnel souriant, rapport qualité-prix très bon, même en haute saison.
- Espace aquatique avec piscine chauffée, toboggans 4 pistes et pataugeoire.
- Animations familiales : mini-club, jeux, tournois sportifs, tir à l'arc, soirées à thème, etc.
- Emplacements campeurs (90 à 110 m²) pour tente, caravane et camping-car.
- Location de mobil-homes tout confort, chalets et tente aménagées.
- Étang de pêche, aire de jeux, snack, épicerie, bar.
Idéal pour :
- Les familles avec enfants (dès 4–5 ans).
- Les voyageurs à vélo et les amateurs de randonnée ( Camping "Accueil Vélo")
- Un séjour nature, calme et actif à la fois.
À proximité :
- Utah Beach (25 min)
- Sainte-Marie-du-Mont et la réserve de Beauguillot
- Musée du Débarquement, GR®223, Sainte-Mère-Église (30 min)
- Mont Saint-Michel, Cherbourg, Barneville-Carteret













