CAMPING DANS LA MANCHE : nos idées séjours et week ends dans le Cotentin | Normandie
FR
Valeurs parc naturel régional
Disponibilités & Réservation
Annuler

Déjà client ? Cliquez ici

Ouvert du 07/04/2023 au 01/10/2023

CAMPING DANS LA MANCHE : nos idées séjours et week ends dans le Cotentin | Normandie

Faites de vos vacances en camping une expérience nouvelle et authentique ! Parce que la vie en vacances devient plus simple, les plaisirs sont justes plus accessibles : dès le réveil, vous profitez du plein air et de la proximité d'activités saines, sur place ou dans les environs. Le camping et la nature permettent des découvertes surprenantes et ressourçantes. Direction le Cotentin, en Normandie.

CAMPING DANS LA MANCHE

Cap sur le Cotentin : une destination normande familiale

Mais qu'est-ce qui fait de la Normandie une destination si proche et si dépaysante à la fois ? À 1 h de Caen, 2 h de Rennes et 3 h de Paris, dans la Manche, le Cotentin est une destination idéale pour les amateurs de camping et de plein air ! Voici nos coups de coeur pour s'en mettre plein les yeux, partager des moments forts en famille et se créer de beaux souvenirs de vacances.

Près de Coutances, partez à l'assaut du donjon du Plessis, dernier vestige d'un château construit au XIIe siècle au sommet de sa motte féodale. Aménagé en point d'observation des marais, le site offre une vue sur les imprenables sur les prairies humides du Cotentin, le Mont Castre et la tourbière de Gorges. Un sentier de découverte permet de plonger dans l'histoire du donjon.

En chemin, vous aurez découvert la fromagerie Réo, dont l'authentique camembert AOP de Normandie prendra part à votre pique-nique au petit pont Gombert, accompagné d'un cidre local, celui de chez Pierre Guillotte peut-être ? Ce producteur récoltant bien connu sur le marché de la région vend son calvados, ses cidres et ses apéritifs normands fabriqués dans sa ferme cidricole de Bolleville, près de La Haye-du-Puits.

Et si un peu d'histoire pousse à l'imagination, alors voyez le château fort de Pirou, l'un des plus anciens châteaux forts normands, puis rejoignez le site de Saint-Sauveur-le-Vicomte, où s'est déroulé un événement héroïque et tragique en 1940.

Au coeur des grands espaces, découvrez une nature préservée

Avis aux amateurs de randonnée ! Petites montagnes, landes, marais, plage vous proposent une multitude de paysages et d'opportunités d'exploration. Sur le littoral maritime, la traversée d'un havre avec un guide, ou une éleveuse de moutons, fait partie des expériences à vivre lorsqu'on visite la Manche.

Aux environs de Coutances, respirez le parfum de la bruyère et des pins autour d'un lac à Millières, appréciez le calme et l'espace des landes. Escaladez le Mont Castre, à Lithaire, puis explorez les sous-bois jusqu'aux vestiges néolithiques et gallo-romains bien cachés derrière les haies vives. Sur le Mont Colquin, à Doville, c'est un panorama à 360° qui s'offre aux randonneurs, avec vue sur le paysage bocager, le littoral et les monts environnants.

Cet environnement vivifiant ouvrant l'appétit, ce sont les jambons de Lessay, les fruits de mer de nos côtes et les légumes du petit coin bio qui vous donneront toute la vitalité nécessaire pour le reste de la journée. Les plus sportifs prendront de la vitesse en char à voile sur la plage de Bretteville-sur-Ay, tandis que les familles choisiront une balade en bateau sur la rivière de la Taute, une rando en kayak sur la rivière de la Douve ou une virée en pédalo sur l'étang des Sarcelles.

Il faudra aussi visiter le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, site de prédilection pour observer les oiseaux migrateurs en Normandie. La Maison du Parc, à Carentan-les-Marais, est l'un des points de départ pour découvrir les marais des Ponts d'Ouve, où plus de 200 espèces d'oiseaux sont recensées.

Le camping, source de vie en plein air !

Après cette journée pleine d'émotions, retour au camping pour une baignade à la piscine bien méritée, et pour prendre un verre sur la terrasse, profitant d'une belle soirée relax. Les vacances en camping dans la Manche, c'est aussi du repos et l'opportunité de rencontres pour partager entre campeurs ses découvertes de la journée et s'échanger quelques bons conseils pour les visites du lendemain. Peut-être la Véloroute de Barneville-Carteret à Portbail ?

photo@Bernard Blanc, flickr (CC BY-NC-SA 2.0)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié dans > Général - Le : 23 janvier 2023
CAMPING DANS LA MANCHE : nos idées séjours et week ends dans le Cotentin | Normandie ~ Camping 4 étoiles ~ Camping plages du débarquement ~ Camping Normandie ~ Camping Manche ~ Location mobil-homes Normandie ~ Location mobil-homes Manche
Photos et plans non contractuels - © Copyright 2004-2023 - SAS PYVER - Mentions légales - @5.13

Secured by Sectigo Positive SSL

valid XHTML 1.0 Transitional