Camping et Tour de France 2025 en Normandie : conseils, parcours et visites
Caen, Bayeux et Vire... tout ce qu'il faut savoir sur le Tour de France 2025 en Normandie ! Cet été, la Grande Boucle fait un passage marqué par la Normandie. Les 9 et 10 juillet, lors de deux étapes, les coureurs du Tour de France traverseront les villes de Caen, Bayeux et Vire (Calvados) via la Manche. Le Camping l'Étang des Haizes vous donne ses conseils pour vivre l'événement en direct et en profiter pour visiter la Normandie.
Étape 5 – Caen > Caen (33 km, contre-la-montre)
Mercredi 9 juillet, cette étape, qui se déroule à Caen, permettra aux spécialistes du contre-la-montre de tenter de gagner du temps dès le début du parcours normand. Le parcours, court, mais technique, représente un challenge intéressant pour les coureurs du Tour. L'arrivée se fera près de l'hippodrome de Caen.
Étape 6 – Bayeux > Vire Normandie (201 km, étape vallonnée)
Jeudi 10 juillet, cette étape traversera les paysages emblématiques de la Suisse Normande. Ce tracé vallonné entre Bayeux et Vire, riche en dénivelé, mettra au défi aussi bien les grimpeurs que les favoris du classement général.
Les étapes du Tour en Normandie : que voir et que visiter ?
Le Tour de France, c'est aussi l'occasion pour les spectateurs et les supporters de découvrir les charmes de la Normandie. Les lieux à visiter sont nombreux et vous n'aurez que l'embarras du choix.
Caen, la capitale de la Basse-Normandie
Caen, capitale de la Basse-Normandie, regorge de lieux incontournables. Flânez dans les ruelles médiévales chargées d'histoire. Visitez le Château de Caen, fondé par Guillaume le Conquérant, ainsi que les Abbayes aux Hommes et aux Dames. Découvrez aussi l'histoire du 20e siècle au Mémorial de Caen, de la Seconde Guerre mondiale à la chute du mur de Berlin, en passant par la Guerre froide.
Bayeux, cité historique au cœur de la Normandie
Bayeux, ville d'art et d'histoire de Normandie, abrite un riche patrimoine, témoin d'un passé glorieux. À commencer par la célèbre Tapisserie de Bayeux, chef-d'œuvre du XIe siècle qui illustre la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Découvrez aussi la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, joyau de l'art roman et gothique, le musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard ou encore le Mémorial de la Bataille de Normandie, qui retrace les événements du D-Day jusqu'au retrait des Allemands.
Vire, "Site remarquable du goût"
Détruite par les bombardements alliés en 1944, puis reconstruite vers 1950, Vire a conservé de nombreux témoignages de son passé médiéval. Son patrimoine se révèle à travers des édifices en granit et en ardoise, des maisons à colombages, un donjon, la tour Coulonces et la Porte-Horloge. Labellisée "Site remarquable du goût", la cité médiévale normande est renommée pour son andouille artisanale et son camembert fermier du bocage.
Pour aller plus loin : faire du vélo en Normandie sur la Vélomaritime et la Velowestnormandy
Les étapes normandes du Tour de France 2025 - Caen, Bayeux et Vire – sont également des étapes incontournables de la Vélomaritime (EuroVelo 4) et de la Velowestnormandy, qui relient les plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel. Sans oublier les nombreuses pistes cyclables et voies vertes qui permettent d'explorer la région en douceur.
Où séjourner en camping… dans les roues du Tour de France
À l'approche du Tour de France, les réservations sont en hausse dans les hôtels, gîtes et campings de Normandie. À seulement une heure de Bayeux, notre camping 4 étoiles familial du Cotentin vous accueille dans un écrin de verdure de 4,5 hectares, avec étang de pêche, piscine et équipements de loisirs.
Notre camping vous propose une gamme complète d'hébergements adaptés à toutes les envies et tous les budgets: emplacements pour camping-cars, mobil-homes 2 ou 3 chambres, emplacements cyclistes et gîtes 4/6 personnes.
Réservez dès maintenant votre séjour et vivez le Tour de France en Normandie au plus près de l'événement !