Vacances dans la Manche  : découvrez notre top 7 des activités à faire en famille dans le Cotentin
FR
Valeurs parc naturel régional
Disponibilités & Réservation
Annuler

Déjà client ? Cliquez ici

Ouvert du 07/04/2023 au 01/10/2023

Vacances dans la Manche : découvrez notre top 7 des activités à faire en famille dans le Cotentin

Le Cotentin regorge d'activités captivantes pour divertir toute la famille pendant les vacances. Loisirs de pleine nature, découvertes historiques, expériences immersives… le Camping l'Étang des Haizes vous propose une sélection des meilleures activités à faire avec les enfants lors de votre séjour dans la Manche.

animations médiévales au château de Pirou

1. Le château fort de Pirou

Situé entre Lessay, Coutances et Saint-Lô, le château fort de Pirou est l'un des plus anciens et des mieux conservés de Normandie. Construit sur un site viking, il offre une plongée dans le Moyen-Âge du XIIe siècle !

L'entrée permet d'accéder à l'enceinte du château en visite libre ou guidée. Découvrez le vieux logis, la salle des gardes, la salle à manger, la chapelle, le pressoir et le chemin de ronde avec ses belles toitures en schiste.

La pièce maîtresse est la salle des Plaids, où est exposée la tapisserie de Pirou. Longue de 58 mètres, la broderie raconte, à la manière de la tapisserie de Bayeux, la conquête du sud de l'Italie par les Normands du Cotentin.

Pendant les vacances, des visites ludiques, des animations familles, des expositions et des conférences sont proposées afin d'enrichir la visite. En mai, le village viking et le marché normand seront de retour dans la cour du château (artisanat, reconstitutions, musique, combat...).

  • Adresse : Le Château, 50770 Pirou. Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d'infos sur www.chateau-pirou.fr

2. La Cité de la Mer à Cherbourg

Installée dans l'ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg, La Cité de la Mer est une autre visite incontournable pour les familles. Le site touristique normand, élu monument préféré des Français en 2022, propose une immersion dans la profondeur des océans, des mers chaudes et froides.

On y découvre 17 aquariums thématiques, dont l'aquarium abyssal, le plus profond d'Europe, peuplé de près d'un millier de poissons tropicaux. La Cité de la Mer présente également une collection d'objets du Titanic, remontés de l'épave du célèbre paquebot qui a fait naufrage en 1912. Parti de Southampton, en Angleterre, le 10 avril 1912, à destination de New-York, le paquebot s'arrêta pour une dernière étape à Cherbourg.

L'autre des points forts de la visite est la découverte du sous-marin le Redoutable, le plus grand sous-marin visitable au monde. En plus des expositions permanentes, la Cité de la Mer propose des visites nocturnes jusqu'à 22 heures en été.

  • Adresse : Gare maritime Transatlantique, 50100 Cherbourg-en-Cotentin. Ouvert toute l'année de 10h à 18h, et de 9h30 à 19h en juillet/août. Comptez une journée complète pour profiter de la visite. Plus d'infos sur www.citedelamer.com

3. Le Planétarium Ludiver à La Hague

À Tonneville, à La Hague, partez à la conquête de l'Espace au Planétarium Ludiver. Découvrez l'astronomie, l'exploration spatiale, les sciences et l'environnement de la Terre de façon ludique et interactive.

Classé dans le Top 10 des planétariums français, Ludiver bénéficie d'un système de six vidéoprojecteurs laser haute définition pour reconstituer la voûte céleste et se balader au plus près des étoiles. Durant les vacances, le planétarium propose également des ateliers et animations familiales afin de mieux comprendre le fonctionnement de notre système solaire et percer quelques-uns des mystères de l'Univers.

  • Adresse : 1700, rue de la Libération, 50460 La Hague. Le programme des activités famille est disponible sur le site internet www.ludiver.lecotentin.fr

4. Le parc animalier Saint-Martin à Montaigu la Brisette

Situé entre Valognes et Saint-Vaast-la-Hougue, au coeur du bocage normand, le parc animalier Saint-Martin accueille ses visiteurs dans un espace boisé de 15 hectares bordé d'étangs. Près de 400 animaux sont à découvrir !

Venez à la rencontre d'une quarantaine d'espèces sauvages et domestiques provenant des cinq continents : loups, babouins, wallabies, lamas, dromadaires, yacks, cerfs, perroquets et autres lémuriens (les vedettes du parc). Il est possible de nourrir certains animaux avec du pop-corn acheté à l'entrée du parc. Les enfants de 3 à 10 ans peuvent aussi profiter d'une balade à poney. Un vrai plaisir pour toute la famille !

  • Adresse : Route de Montaigu, 50700 Montaigu-la-Brisette, tél. : 02 33 40 40 98. Ouvert tous les jours en été de 11h à 18h30. Plus d'infos sur www.zoomontaigu.fr

5. La Ferme-musée du Cotentin à Sainte-Mère-Eglise

Située à Sainte-Mère-Église, la Ferme-musée du Cotentin est un musée consacré à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine rural et agricole normand. Le site organise de nombreuses animations pendant les vacances scolaires.

À chaque jour, son activité : nourrissage des animaux de la ferme (vaches, lapins, poules, ânes...), découverte du monde des abeilles et fabrication de bougies en cire, balade en tracteur vintage, fabrication de beurre à la baratte, sculpture en papier mâché, traite d'une vache à la main, atelier vannerie... Une journée riche en découvertes pour les enfants comme pour les parents.

  • Adresse : 1, rue de Beauvais, 50480 Sainte-Mère-Église, tél. : 02 33 95 40 20. Plus d'infos sur www.ferme-musee.manche.fr

6. Sortie nature en famille avec le CPIE du Cotentin

Découvrez la faune et la flore du Cotentin en famille lors d'une sortie nature sur la plage, au coeur du bocage ou dans les marais du Bessin. Tout l'été, le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) propose différentes activités : randonnées commentées, ateliers, sorties crépusculaires, visites d'expositions, courses d'orientation...

Accompagné d'un guide, apprenez à identifier le chant des oiseaux, observez le petit peuple du marais (têtards, grenouilles, papillons...), découvrez la cuisine sauvage et les plantes comestibles, partez à la rencontre d'une éleveuse de brebis... Pour les enfants, la nature est une source inépuisable de savoir !

  • Adresse : Maison de l'Environnement, 30, rue de l'hippodrome, 50430 Lessay, tél. : 02 33 46 37 06. Plus d'infos sur www.cpiecotentin.com

7. Le parc Accrobranche Forest Adventure à Saint-Sauveur le Vicomte

En quête de sensations fortes et d'adrénaline ? À Saint-Sauveur-le-Vicomte, entre La Haye-du-Puits et Valognes, découvrez l'accrobranche, une activité ludique et sportive populaire que beaucoup de familles adorent pratiquer pendant les vacances.

Niché dans la forêt de l'Abbaye, au coeur des Marais du Cotentin et du Bessin, le parc aventure propose 9 parcours dans les arbres avec des filets, des ponts suspendus, des passerelles, des sauts de tarzan, ainsi qu'une tyrolienne géante de 420 mètres de long pour voler au-dessus du bocage normand !

  • Adresse : Forêt de l'abbaye, 3 route de l'Étang, 50390 Saint-Sauveur-le-Vicomte. Plus d'infos sur www.forestadventure.fr

photo©Château fort de Pirou

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié dans > Général - Le : 8 juillet 2024
Vacances dans la Manche : découvrez notre top 7 des activités à faire en famille dans le Cotentin ~ Camping 4 étoiles ~ Camping plages du débarquement ~ Camping Normandie ~ Camping Manche ~ Location mobil-homes Normandie ~ Location mobil-homes Manche
Photos et plans non contractuels - © Copyright 2004-2024 - SAS PYVER - Mentions légales - @5.13

Secured by Sectigo Positive SSL

valid XHTML 1.0 Transitional